De journaliste à animateur d'ateliers d’EMI: outils et postures pour se lancer
- Parcours certifiant -
Depuis plusieurs années, notamment depuis l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, de plus en plus de professionnels des médias souhaitent s’investir dans des projets d’éducation aux médias à l’information (EMI).
Régulièrement sollicités pour intervenir en classe, dans des médiathèques ou dans d’autres structures socio-culturelles, ces professionnels prêts à donner du temps n’ont pas forcément tous les outils en leur possession pour démarrer de tels projets.
Car être journaliste est une chose, animer un atelier devant un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en est une autre… C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé ce parcours de formation complet pour vous permettre de vous jeter dans le grand bain de l’EMI en toute confiance, avec l’ensemble des connaissances, des outils et des techniques nécessaires.
Le programme en un clin d’oeil
→ 3 journées consacrées aux grands enjeux de l’EMI
Objectifs : comprendre les ressorts de la fabrication de l’information, s’avoir s’adapter aux différents publics en fonction de leur rapport aux médias, comprendre les pratiques informationnelles des jeunes, sensibiliser aux enjeux et mécanismes de la désinformation, des théories du complot, savoir animer un débat serein autour de la liberté d’expression ou du dessin de presse. Comprendre les enjeux induits par la généralisation des réseaux sociaux, comment y circulent l’information et désinformation et analyse d’outils pour mieux s’informer.
→ 2 journées consacrées aux techniques d’animation
Objectifs : trouver la bonne posture en classe, savoir construire un atelier, apprendre à le rendre participatif et vivant, capter l’attention des jeunes et créer un climat de confiance.
→ 1 journée de restitution et d’échange collectif autour des cas et/ou animations proposés par les candidats en vue du jury.
Télécharger le programme pédagogique
Le calendrier prévisionnel
Du 15 septembre au 2 décembre 2025
Télécharger le calendrier de la formation
Prérequis à l'entrée en formation
Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)
Les modalités d'évaluation
Le groupe de stagiaires est évalué à plusieurs reprises au cours de la formation. Cette formation fait l'objet d'une évaluation finale sanctionnée par un certificat de compétences interbranche (CCPI). L’évaluation des compétences à l’issue de la formation s’appuie sur les épreuves suivantes :
- Dossier professionnel : le candidat choisit un cas réel ou simulé et traite des différentes étapes à conduire pour mener une intervention d’éducation aux médias. Le dossier composé de 12 pages présente les actions à mener en amont, lors de l’intervention et en aval.
- Soutenance orale : le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, les difficultés rencontrées, les axes d’amélioration et les enseignements tirés pour de futurs projets.
- A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
Pour accéder au passage de la certfication, le candidat doit justifier d'une expérience avérée d'au moins 24 mois cumulés au sein d'un ou plusieurs médias et avoir suivi l'ensemble du parcours de formation.
Taux de présentation : 100% (session 2023 et session 2024)
Taux d'obtention global au premier passage de la certification : 90% (session 2023) 100% (session 2024)
La certification « CCPI Eduquer aux médias et à l’information » et ses débouchés
Cette certification a pour objectif de doter les journalistes et les professionnels de l‘information, expérimentés et compétents dans leur métier, mais parfois démunis face à des groupes ou classes de jeunes défiants par rapport aux aux médias traditionnels, d’un socle commun de compétences certifiées pour concevoir une intervention, animer un atelier et transmettre les fondements de l’esprit critique et de la pratique journalistique. Portée par les branches professionnelles de l'audiovisuel et de la presse, elle permettra également de garantir la neutralité et l’indépendance des professionnels intervenants.
(Code RS: RS6224. Date d’enregistrement: 25-01-2023)
Pour en savoir plus: https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6224/ et https://www.cpnef-av.fr/les-formations/CCPI-EMI
Les organismes certificateurs
La CPNEF de la Presse pilote l’Observatoire des métiers de la presse, dont la mission principale est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ».
La CPNEF de l’audiovisuel est une association paritaire, créée en 2004, qui regroupe 23 organisations syndicales de salariés et d’employeurs, représentant les branches professionnelles de l’audiovisuel. Elle est en charge de l’élaboration de la politique formation pour le champ de l’audiovisuel.
Le financement
Le coût de ce parcours de formation pourra être intégralement pris en charge, selon votre statut et sous conditions, par l'AFDAS. Une fois votre pré-inscription enregistrée et validée auprès de notre organisme, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier de demande de financement.
Si vous n’êtes pas éligible à cette prise en charge, d’autres solutions existent : le recours à votre compte personnel de formation (CPF), un financement par votre employeur ou sur fonds propres.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Approche inclusive
Notre organisme de formation professionnelle met un point d'honneur à être le plus inclusif possible. À ce titre, nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap. Les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et nos contenus pédagogiques peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques. N'hésitez donc pas à nous contacter afin que nous étudions ensemble la personnalisation de nos modules de formation.