De journaliste à animateur d'ateliers d’EMI: outils et postures pour se lancer

- Parcours certifiant -

Depuis plusieurs années, notamment depuis l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, de plus en plus de professionnels des médias souhaitent s’impliquer ou s’investir dans des projets d’Éducation aux médias à l’information (EMI).

Régulièrement sollicités pour intervenir en classe, dans des médiathèques ou dans d’autres structures socio-culturelles, ces professionnels prêts à donner du temps n’ont pas forcément tous les outils en leur possession pour démarrer de tels projets.

Car être journaliste est une chose, animer un atelier devant un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en est une autre… C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé ce parcours de formation complet pour vous permettre de vous jeter dans le grand bain de l’EMI en toute confiance, avec l’ensemble des connaissances, des outils et des techniques nécessaires.

Inscriptions possibles jusqu’au 20 août 2023 

 

Le programme en un clin d’oeil

Cette formation professionnelle, imaginée à 100% en présentiel, est dispensée sur six jours, eux-mêmes pensés en quatre grandes séquences :

→ 2 journées consacrées aux grands enjeux de l’EMI

Objectifs : comprendre les ressorts de la fabrication de l’information, s’avoir s’adapter aux différents publics en fonction de leur rapport aux médias, comprendre les pratiques informationnelles des jeunes, sensibiliser aux enjeux et mécanismes de la désinformation, des théories du complot, savoir animer un débat serein autour de la liberté d’expression ou du dessin de presse.

→ 1 journée consacrée aux réseaux sociaux: 

Objectifs : comprendre les enjeux induits par leur généralisation, comment y circulent l’information et désinformation et analyse d’outils pour mieux s’informer.

→ 2 journées consacrées aux techniques d’animation: 

Objectif : trouver la bonne posture en classe, savoir comment rendre un atelier participatif et vivant, capter l’attention des jeunes et créer un climat de confiance.

→ 1 journée de restitution et d’échange collectif autour des cas et/ou animations proposées par les candidats en vue du jury. 

Télécharger le programme pédagogique 

 

La certification

Cette formation est certifiée par les CPNEF de la Presse et de l’audiovisuel. Elle permet, à l’issue d’une évaluation devant un jury d’obtenir un certificat de compétences professionnelles Interbranche  (CCPI)  intitulé « Éduquer aux médias et à l’information ». 

La CPNEF de la Presse pilote l’Observatoire des Métiers de la Presse, dont la mission principale de l’Observatoire est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ». 

 

La CPNEF de l’audiovisuel est une association paritaire, créée en 2004, qui regroupe 23 organisations syndicales de salariés et d’employeurs, représentant les branches professionnelles de l’audiovisuel. Elle est en charge de l’élaboration de la politique formation pour le champ de l’audiovisuel.

 

Calendrier prévisionnel 

Semaine 1
Jour 1 « La place du journaliste dans l'EMI » 18 septembre 2023
Jour 2 « Faire face à des propos compotistes, haineux ou à la désinformation » 19 septembre 2023
Semaine 2 : Pause
Semaine 3
Jour 3 « TikTok, Snapchat, YouTube, etc.: les nouvelles pratiques informationnelles » 2 octobre 2023
Semaine 4 : Pause
Semaine 5
Jour 4 « Comment aborder l’EMI ? » 16 octobre 2023
Jour 5 « Animer un atelier d’EMI de manière efficace » + Consignes pour la préparation d’un cas réel ou simulé à présenter au groupe 17 octobre 2023
Semaine 6 : Pause
Semaine 7 : Pause
Semaine 8 : Pause
Semaine 9
Jour 6 « Imaginer son atelier d’EMI » Restitution des travaux des stagiaires + Préparation de la soutenance finale 13 novembre 2023
Semaine 10 : Pause
Semaine 11
Rendu des dossiers pour transmission au jury de soutenance 27 novembre 2023
Semaine 12
Soutenance des dossiers professionnels des stagiaires Semaine du 4 décembre 2023

 

Le financement: 

Le coût de ce parcours de formation pourra être intégralement pris en charge, selon votre statut et sous conditions, par l’AFDAS ou par votre CPF. Une fois votre pré-inscription enregistrée et validée auprès de notre organisme, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter