Photo: Leslie Plée et Doan Bui

L'info qui ne tourne pas rond

Doan Bui est journaliste à l’Obs, prix Albert Londres, bénévole à Entre les lignes mais également autrice ! En avril dernier, Doan a publié chez Delcourt une BD intitulée « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond », avec l’illustratrice Leslie Plée. Elle nous en dit un peu plus sur cet ouvrage.

« L'envie de faire cette BD est vraiment née des interventions avec les classes car parfois, ce n'est pas évident de faire lire aux collégiens et même aux lycéens des articles. J’ai construit certains chapitres en fonction des débats qu'on avait avec les élèves et elle m'aide aussi beaucoup à structurer mes interventions. Dans la BD, je navigue entre mes reportages aux États-Unis avec les QAnon ou chez « les terreplatistes », ou encore auprès des parents des enfants tués à Sandy Hook, harcelés par les complotistes, ou en Macédoine, dans les fabriques à fake news.

Il y a aussi des chapitres plus didactiques dans lesquels on explique pourquoi on croit aux fake news, avec des éclairages historiques. C’est finalement un peu la matière que j'utilise en classe quand je fais l'atelier « Démêler le vrai du faux sur Internet ». Par exemple, on fait un rappel historique dans la BD sur les Illuminati et ce qui est génial, c'est que la Révolution est au programme en 4ème. Cela fait donc un lien évident. Pour les « birthers » - ceux qui remettent en cause le lieu de naissance de Barack Obama - je fais un lien avec Léon Blum : c'est bien pour les lycéens et les collégiens de 3ème. Globalement, l'approche historique, sur tous les sujets, permet de dépassionner.»