Photo: Entre les lignes
Entre les lignes s’ancre en primaire
17 janvier 2026 13:00
Lancé en 2025, notre projet de montée en puissance des ateliers en écoles primaires a très vite décollé. Déjà présente dans des classes de cycle 3 depuis plusieurs années, notre association a souhaité proposer l’an dernier un format nouveau, sous forme de mini-résidences.
Nous organisons ainsi des cycles de 10 ateliers dans une même classe, contre quatre normalement. Une cheffe de projet, Aimée Le Goff, recrutée pour l’occasion, pilote le projet avec plusieurs intervenants basés actuellement en Savoie, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.
Aimée Le Goff en atelier à l'école Joseph Cornier à Lyon. Photo Entre les lignes
Déjà 140 ateliers en 2025
En 2025, près de 140 ateliers ont pu ainsi être organisés et près de 80 sont d’ores et déjà programmés pour l’année scolaire en cours. Ces chiffres et l’appétence des partenaires pédagogiques dans l’organisation de ces ateliers, nous confortent dans la pertinence et le format de ce programme.
Les premiers retours également. « Ma fille est dans la classe de mon collègue, chez qui vous intervenez également. Le soir, à la maison, elle me parle beaucoup de vos ateliers. Vous marquez les esprits avec vos contenus ! », a pu témoigner une enseignante et parent d’élève de l'école Joseph Cornier, à Lyon 4ᵉ.
Même son de cloche du côté des élèves qui participent activement à tous ces ateliers. « J’ai retenu qu’il fallait toujours faire attention à la source d’une information et qu’il fallait la vérifier à chaque fois », explique un élève de CM2.

Une "une" de journal réalisée par des élèves de primaires de l'école Marie Bordas à Lyon. Photo Entre les lignes
« Un programme dense, joyeux aussi, citoyen surtout »
Un projet qui, comme l’indique Fanny Hardy, journaliste pour l’AFP et Le Monde intervenant dans le projet, est un « engagement citoyen ». Intervenir auprès des élèves de cycle 3 est particulièrement pertinent. Cela correspond à l’âge où les jeunes commencent à se confronter aux réseaux sociaux.
« Nous tentons d’apporter à ces élèves les outils nécessaires pour faire la différence entre faits, rumeurs et opinions, entre journalisme et publicité, entre journalistes et influenceurs. Nous les encourageons à faire attention à leurs émotions, notamment face aux images dont nous sommes tous abreuvés au quotidien. Nous parlons avec eux d’algorithmes, d’audience, de réseaux sociaux, de doute et de vérification de l’information, de liberté d’expression et de caricatures. Nous leur apprenons à développer leur esprit critique, partout, tout le temps, dans ce monde devenu si agité. Un programme dense, joyeux aussi, citoyen surtout », détaille-t-elle.

Des exemples de caricatures réalisées dans le cadre d'un atelier consacré au sujet des dessins de presse et de la liberté d'expression, à l'école Condorcet à Lyon. Photo Entre les lignes
Nous remercions la Fondation Valérie Messika pour son soutien. Grâce à cet engagement, nous avons pu bâtir de nouvelles séquences pédagogiques et continuer de proposer ces ateliers gratuitement pour l’ensemble des établissements scolaires concernés.

