Photo: Jeff Pachoud

Des bénévoles prêts à s'engager dans les résidences de journaliste

Nous avons pris le temps en janvier de revenir sur l’expérience des résidences d’éducation aux médias et à l’information lors d’une visioconférence très riche pour donner envie à d’autres journalistes bénévoles de l’association de se lancer.

« Une résidence, c’est avoir le temps de gagner la confiance des élèves, d’avoir la chance de découvrir aussi ce qu’il y a dans leurs portables », a raconté Delphine Roucaute, journaliste au Monde et bénévole qui a été en résidence pendant trois mois à Vaulx-en-Velin en 2020. Fanny Hardy, a elle passé 40 heures dans un collège de Givors en 2022. Elle retient surtout le lien fort avec les jeunes et les “débats enflammés” notamment sur Benjamin Ledig.

Un pas de côté, un engagement qui permet de prendre un peu plus le temps que lors des ateliers classiques : Delphine et Fanny sont ressorties très enthousiastes de cette expérience. Cela a été aussi l’occasion pour elles d’approfondir le travail mené avec les professeurs, parfois de toucher d’autres publics aussi. Et puis au final de terminer avec une production notamment un journal dont les élèves étaient très fiers à Givors. À l’issue de ce rendez-vous de la communauté Entre les lignes, plusieurs bénévoles ont manifesté un vif intérêt pour cette nouvelle forme d’intervention EMI et nul doute que dans les mois à venir, de nouvelles résidences devraient voir le jour du côté d’Entre les lignes !