Photo: Entre les lignes

Parler de l'Ukraine en classe

Dans le cadre de ses ateliers d'EMI, Entre les lignes a préparé des ressources spécifiques pour parler de la guerre en Ukraine avec les élèves, sujet qui les questionne et les inquiète particulièrement.

« Madame, il va y avoir une 3e Guerre mondiale ? », « J'ai vu à la télé que Poutine allait utiliser l'arme nucléaire », « ONU et OTAN, c'est quoi la différence ? » : les questions des élèves fusent depuis plusieurs semaines. Ils ont besoin d'en parler, envie de comprendre. Alors que faire ? Avec leurs enseignants, nous tentons de leur apporter un maximum d’éléments factuels pour les aider à contextualiser et nous essayons, encore plus que jamais, de leur donner des réflexes pour ne plus être passifs face aux flux d'informations et d'images qu'ils reçoivent quotidiennement. Ce qui permet, bien souvent, de les aider à dissiper ou tout du moins de distancier d'éventuelles angoisses.

Cette guerre est aussi l'occasion d'expliquer comment des rédactions internationales comme l'AFP ou Le Monde s'organisent pour raconter un tel évènement, pour tenter d’en faire une couverture équilibrée, sans tomber dans les pièges de la propagande et de la désinformation.

Nous projetons également le témoignage exceptionnel de Daphné Rousseau, reporter à l'AFP et bénévole d'Entre les lignes, qui a tourné une vidéo spécialement pour les élèves depuis Kiev, où elle a couvert les premières semaines du conflit.

Entre les lignes a par ailleurs animé, le 11 mars, un webinaire devant plus de 450 bibliothécaires ou personnels de médiathèques intitulé « Informer et s’informer en temps de guerre ». Pauline Croquet, journaliste à la rubrique Pixels au Monde et Olivier Guillemain, directeur de l’association, ont rappelé les principaux réflexes à adopter pour ne pas tomber dans les pièges de la désinformation en période de conflit et expliqué les difficultés rencontrées par les journalistes sur ce type de terrain particulier. Cette rencontre aura été aussi l’occasion de souligner à quel point Internet était devenu aujourd’hui un terrain de guerre à part entière avec ses mythes, ses soldats et ses victimes.