Photo: Entre les lignes

EPIDE, saison 3

Entre les lignes mène depuis trois ans des ateliers à l'EPIDE de Lyon-Meyzieu (69). Encore une fois, les ateliers avec ces jeunes en insertion sociale et professionnelle ont été d'une grande richesse.

« Moi Madame je comprends pas pourquoi les médias le disent pas quand ils donnent une fake news ».  

A l’Epide - Établissement pour l'insertion dans l'emploi - de Lyon-Meyzieu (69), du premier au dernier atelier, interrogations et affirmations fusent notamment en cette période préélectorale : « C'est quoi un polémiste? », « C’est normal qu’on laisse Zemmour faire du racisme à la télé comme ça ? », « Les médias ils roulent tous pour Macron ! ».

Sur ce projet spécifique que l’association mène pour la troisième année consécutive, 21 ateliers ont eu lieu entre octobre et décembre. Trois ateliers, chacun avec des groupes restreints, un bon écrin pour lancer de vrais débats avec ces jeunes âgés de 17 à 25 ans, souvent sortis de l'école trop tôt ou en difficultés dans leurs familles. Et quand vient le moment de réaliser leurs propres caricatures: racisme, immigration, violences faites aux femmes, aux enfants…, les histoires personnelles parfois dramatiques se mêlent inévitablement à l'actualité. Comme ce garçon qui demande à quitter la salle quand on parle de violences conjugales, ou cette jeune fille qui en a marre des clichés que leur colle la société. « On croit pas en nous. C’est pas parce qu’on fume qu’on est capables de rien ». Et de dessiner une fumeuse de cannabis à couettes montrée du doigt qui finira par remporter des marathons sous les applaudissements de la foule. De quoi donner matière à réfléchir pour ces jeunes qui n’ont pas leur esprit critique dans leur poche.