Photo: Jeff Pachoud / AFP

Une thèse sur l'éducation aux médias à l'école

Entre les lignes avait accueilli l’étudiante brésilienne Cristine Rahmeier Marquetto, en 2020, dans le cadre de la résidence de journalistes de Vaulx-en-Velin. Celle-ci a depuis terminé sa thèse sur l'éducation aux médias et à l'information.

Dans sa thèse intitulée « Éducation aux médias et journalisme : les pratiques journalistiques à l’école pour le développement de l’esprit critique dans la lutte contre la désinformation », Cristine Rahmeier Marquetto étudie l’impact de l’éducation aux médias à la fois sur sa capacité à éclairer les pratiques journalistiques afin de rétablir le lien de confiance avec les médias et sur son pouvoir de développer l’esprit critique. 

Partant de l’élection présidentielle brésilienne de 2018, qui a été largement influencée par les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux, elle s’est ainsi questionnée sur la manière dont il est possible d’aborder le journalisme en classe et sur les différentes approches pédagogiques qui peuvent être mises en place dans le cadre de l’EMI.

Lire l'intégralité de la thèse en anglais