Photo: DR

Formation pro : première fournée de journalistes formés par Entre les lignes

Venus de quatre coins du pays et même de Suisse, ils sont issus des rédactions de France Bleu, Europe 2 ou encore Le Progrès : sept stagiaires, journalistes de métier, ont suivi entre septembre et décembre à Lyon la nouvelle formation certifiante dispensée par Entre les lignes.

« Je souhaitais approfondir les notions d'éducation aux médias et acquérir des techniques et astuces pour construire efficacement un atelier, en sachant m'adapter aux différents publics. Mission réussie », se réjouit Claire Hohweyer, l’une des stagiaires de cette première session.

Les participants ont plongé dans l’univers de l’EMI, car il ne suffit pas d’être un bon journaliste pour être, à coup sûr, un bon animateur d’ateliers !

Entre les lignes a conçu cette offre sur-mesure, intitulée « De journaliste à animateur d’ateliers d’EMI : outils et postures pour se lancer ». Elle a été bâtie sur son expertise en classe, ses échanges avec ses journalistes bénévoles de l’AFP, du groupe Le Monde et de Contexte et ses années en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.

« Les stagiaires étaient très impliqués, très curieux et parfois aussi, inquiets notamment quant à la posture à adopter face à une classe : peur de ne pas être intéressants, d’être démunis face à d’éventuels débordements… Au cours de ces trois mois de formation, nous avons levé ces craintes, en leur transmettant des outils pertinents, ludiques et facilement réutilisables », retrace Fabienne Bruère, formatrice et cheffe de projet à Entre les lignes.

Cas pratiques

Résultat : six journées de formation dispensées, des thématiques majeures et des cas pratiques dans un bon esprit entre participants.

Réunis à Lyon, ils ont planché sur la place du journaliste dans l’EMI, consolidé leurs connaissances de l’univers des médias, abordé les principaux enjeux de l’EMI comme la fabrique de l’information, la liberté d’expression mais aussi les dangers de la désinformation en particulier sur les réseaux sociaux.

« L'expérience, la pédagogie et la bienveillance de la formatrice, mais aussi de mes camarades de promotion ont contribué à rendre la formation vivante et enrichissante pour un sujet tellement essentiel à notre démocratie », souligne Claire Hohweyer.

Les stagiaires ont également appris à créer leurs propres contenus pédagogiques, à travers des techniques tirées de la ludopédagogie, de l’animation et de l’éducation populaire.

« Rapidement leur enthousiasme à interroger leur métier et à aller le raconter a pris le dessus. Certains ont d’ailleurs pu réaliser leur premier atelier dès le mois de novembre », conclut Fabienne Bruère.

Parcours certifiant

Les stagiaires avaient pour consigne de construire un projet d’atelier, qu’ils ont défendu devant un jury, à l’issue de la formation. Cette soutenance était un passage obligé afin d’obtenir un certificat de compétences interbranches, délivré par deux commissions paritaires nationales Emploi Formation (CPNEF), celle de la presse et celle de l’audiovisuel. Ce sont elles qui ont sélectionné les organismes habilités à dispenser ce cursus, dont Entre les lignes.

À travers cette formation Entre les lignes poursuit son ouverture et agit pour essaimer encore davantage l’EMI, comme elle le fait déjà auprès de professionnels de l’éducation, de la culture et du social. Ces journalistes nouvellement certifiés disposent désormais de toutes les clés pour intervenir de manière pertinente et sereine dans des structures, telles que des médiathèques ou des centres de loisirs.

Une deuxième session de formation est prévue en 2024. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous renseigner sur les modalités voire vous préinscrire, en écrivant à entreleslignes.asso@gmail.com. À noter que le financement peut se faire par le compte personnel de formation (CPF) ou, selon votre statut et sous conditions, être intégralement pris en charge par l’Afdas, l’opérateur de compétences du secteur des médias.