Photo: DR

Liberté d'expression et faits religieux : un nouvel outil à disposition des enseignants

Entre les lignes et ENQUETE ont créé ensemble un nouvel outil pédagogique en libre accès, intitulé « Aborder la liberté d’expression et les faits religieux de manière apaisée en classe », à destination des enseignants de collège qui souhaitent s'emparer de ces sujets.

La vague d’attentats qui a endeuillé la France depuis 2015 a mis en exergue des fractures existantes au sein de notre société et renforcé la sensibilité liée aux sujets de liberté d’expression, de religions et de laïcité. Un constat tristement incarné par l’assassinat de Samuel Paty, cinq ans plus tard, le 16 octobre 2020, et par celui de Dominique Bernard, le 13 octobre dernier à Arras. 

Le sujet des faits religieux, un thème récurrent dans le débat public depuis plusieurs années, s’est naturellement invité à l’école, générant parfois beaucoup d’incompréhensions, d’appréhensions et des tensions palpables sur le terrain.

Entre les lignes, une association d’éducation aux médias et à l’information, et ENQUÊTE, une association qui développe des outils d’éducation à la laïcité et aux faits religieux, ont décidé il y a trois ans de conjuguer leurs savoir-faire respectifs afin de développer un outil pédagogique à destination des enseignants de collège sur ces problématiques qui s’intitule « Aborder la liberté d’expression et les faits religieux de manière apaisée en classe ».

Cet outil, pensé en quatre séances d’une heure, est en téléchargement libre. Il a été réalisé avec l’aide de nombreux enseignants de collège qui ont permis son expérimentation dans plusieurs classes. Une présentation de cet outil ainsi qu'un document fournissant des connaissances complémentaires accompagnent ces séances pour une prise en main simple et en toute autonomie.