NOS PUBLICS

Les journalistes bénévoles d’Entre les lignes animent depuis la création de l’association, en 2010, des ateliers auprès des jeunes. Nous proposons également de la sensibilisation auprès des enseignants et éducateurs spécialisés.

NOS ATELIERS

Notre objectif n°1 est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire de nos élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication, de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Pour réussir à faire naître cette démarche intellectuelle, nous considérons qu’il est nécessaire de les placer dans une position d’acteur : faire pour comprendre.

Nos interventions sont co-construites avec les enseignants et les éducateurs, qui en sont partie prenante.

Hiérarchie de l’info et pluralisme des médias

Objectifs : susciter l’esprit critique, sensibiliser aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information.

Les faits, rien que les faits : jeu de rôle conférence de presse fictive

Objectifs : comprendre la différence entre information et communication ; comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une supposition ; sensibiliser aux rouages de la construction de l’information ; travailler la hiérarchie de l’information, la capacité de synthèse, d’esprit critique et l’écriture journalistique.

Attention aux fausses informations sur Internet

Objectifs : comprendre la particularité des réseaux sociaux, sensibiliser à leur responsabilité en tant qu’utilisateur du réseau, interroger la notion de source.

Caricature et liberté d’expression

Objectifs : comprendre l’intérêt de la satire, sensibiliser aux notions de liberté de la presse et aux limites de la liberté d’expression.

Les images et leurs détournements

Objectifs : aiguiser l’œil critique, sensibiliser à l’importance de l’émetteur de l’image, à l’importance des sources et de ce que l’on peut faire dire à une image.

TÉMOIGNAGES

tempus venenatis, Lorem elit. Donec Aliquam