Photo: DR

Formation des bénévoles : deux caricaturistes à l’honneur !

Des rires, des questions et l’envie d’avancer ensemble : voilà qui résume l’atmosphère de la formation des bénévoles qui s’est tenue le 2 octobre dernier au siège de l’AFP, à Paris.

Ce temps fort annuel offre l’occasion pour les bénévoles issus de rédactions différentes de se retrouver, mais également de découvrir les nouveautés dans nos six ateliers pédagogiques pour l’année scolaire 2023-2024. Parmi la soixantaine de participants se trouvaient des bénévoles aguerris, d’autres plus novices, ainsi que de futures recrues venues se renseigner sur le fonctionnement de l’association et des interventions en classe.

La thématique centrale retenue cette année portait sur la liberté d’expression et la caricature. Et qui mieux pour en parler que les premiers concernés ? Nous avons ainsi eu le plaisir d’avoir pour invités deux figures de l’association Cartooning for peace, son président KAK et le dessinateur Mykaïa.

La manière dont ils abordent le nécessaire débat autour de la liberté d'expression et le rôle de la caricature a passionné les journalistes bénévoles. Mykaïa a ainsi témoigné de certaines situations vécues face à des élèves, des échanges parfois vifs autour de ses dessins et de sa manière habile de toujours rechercher la réflexion et le dialogue.

La formation s’est conclue par une intervention de deux journalistes d'AFP Factuel, spécialisés dans l’investigation numérique, qui ont délivré via des exemples concrets de précieux conseils pour mieux démêler le vrai du faux sur internet, un incontournable à l'heure des réseaux sociaux et du développement grandissant de l'intelligence artificielle.

De quoi rebooster les forces en présence pour s'engager à fond dans l'EMI dans les prochains mois !