Photo: DR

Parler liberté d’expression et faits religieux en classe : 4H de contenus pour les enseignants

Aborder la liberté d’expression et les faits religieux de manière apaisée en classe, est-ce possible ? Oui ! C’est même l’objectif – et le titre – du nouvel outil pédagogique en accès libre conçu par Entre les lignes et ENQUÊTE, à destination des enseignants de collège.

La vague d’attentats qui a endeuillé la France en 2015 a mis en exergue des fractures existantes au sein de notre société et renforcé la sensibilité liée aux sujets de liberté d’expression, de religions et de laïcité. Ont suivi ensuite les terribles assassinats de Samuel Paty, cinq ans plus tard et celui de Dominique Bernard, en octobre dernier à Arras. 

« Investir le travail pédagogique nous semble constituer une réponse ambitieuse afin de participer à développer l’esprit critique des jeunes. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de l’association Entre les lignes », explique Marine Quenin, déléguée générale d’ENQUÊTE, une association qui développe des outils d’éducation à la laïcité et aux faits religieux. L’idée est de travailler sur ces questions sensibles « hors des temps de crises pour aider les jeunes à développer avec elles un rapport apaisé et réfléchi », précise-t-elle.

Le sujet des faits religieux, thème récurrent dans le débat public depuis plusieurs années, s’est en effet naturellement invité à l’école, générant parfois beaucoup d’incompréhensions, d’appréhensions et des tensions palpables sur le terrain.

« Notre contribution se veut avant tout modeste car nous savons à quel point il peut être parfois difficile d’aborder ces sujets-là en classe. Mais il y a derrière ces questions un enjeu de citoyenneté, avec une éducation à la complexité du monde et au respect de l’autre en toile de fond, des objectifs fondamentaux que nous partageons avec ENQUÊTE », souligne Sandra Laffont, présidente d’Entre les lignes.

Pluralisme des opinions et des médias

Les deux associations ont donc décidé de conjuguer leurs savoir-faire respectifs afin de développer un format pédagogique facile à prendre en main, progressif et clair, pensé pour être utilisé par des enseignants de collège qui souhaitent s'emparer de ces sujets.

Ce contenu se déploie en quatre séances d’une heure, au terme desquelles les élèves auront acquis des connaissances sur les faits religieux et la laïcité, les bases du droit français concernant l’expression, en particulier sur les religions. Avec comme point cardinal de cette démarche, l’objectif de comprendre que le pluralisme des opinions et des médias est au fondement de la démocratie.

L’outil est en téléchargement libre sur notre site internet. Une présentation détaillée ainsi qu'un document fournissant des connaissances complémentaires accompagnent ces séances, pour une prise en main simple et en toute autonomie. Cet outil a été réalisé avec l’aide de nombreux enseignants de collège qui ont permis son expérimentation dans plusieurs classes. N’hésitez pas à vous en emparer et à nous faire part de vos retours !