Photo: Entre les lignes

Festival : le journalisme à la fête à Couthures !

Rendez-vous estival incontournable porté par le groupe Le Monde, le festival international de journalisme s’est tenu à Couthures-sur-Garonne mi-juillet. Entre les lignes y était, forcément !

Ce petit village du Sud-Ouest d’à peine 400 âmes se transforme le temps d’un week-end prolongé en un lieu de débats et d’échanges à bâtons rompus autour de la presse. En trois jours, la septième édition du festival a enregistré 8.500 entrées, soit une hausse de la fréquentation de 30% par rapport à 2022.

Le festival a séduit les passionnés de l’info venus rencontrer et écouter de nombreux invités comme l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano, parrain de cette édition. Parmi les thèmes programmés : « Informer sans déprimer, est-ce possible ? » ou « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? ».

Dans cette ambiance champêtre et conviviale, quatre membres d’Entre les lignes ont animé des ateliers d’EMI, sous forme de joutes verbales. L’objectif ? Créer une émulation dans l’assistance, échanger arguments et points de vue, autour de questions qui visaient volontairement à titiller les participants, tels que « Les journalistes nous cachent des choses » ou « Les caricaturistes vont trop loin ». Ces sessions ont donné lieu à de beaux moments d’échange avec un public curieux, n’hésitant pas à poursuivre la discussion pour mieux saisir les rouages de la fabrication de l’information.

En parallèle, Entre les lignes a répondu aux questions de la P’tite Rédac. Ces rédacteurs en herbe âgés de 5 à 10 ans ont confectionné chaque jour le « P’tit Monde », vendu le soir-même dans les rues du village. Pauline Croquet, journaliste au Monde et membre de conseil d’administration d’Entre les lignes et Fanny Lattach, directrice adjointe de l’association, se sont prêtées au jeu de l’interview, essentiellement tournée vers la manière de débusquer les fausses informations, une thématique chère au jeune public.