Photo: ELL

Assemblée générale : année record et perspectives stimulantes

Temps fort de la vie associative, l’assemblée générale d’Entre les lignes s’est déroulée le 27 juin, en visioconférence. Plusieurs dizaines de membres ont répondu présents pour découvrir le bilan de l’année scolaire écoulée et échanger sur les chantiers à venir.

En 2022-2023, Entre les lignes a réalisé 482 ateliers, un nombre qui ne cesse de croître. En 2023-2024, nous poursuivons dans cette voie grâce à l’implication de nos quelque 250 bénévoles, qui ont à cœur de se rendre en classe pour échanger avec les élèves, leur donner le goût de s’informer et leur transmettre les bons réflexes pour le faire.

Grâce à leur engagement, ces ateliers ont eu lieu dans 54 départements mais aussi dans huit pays étrangers (Autriche, Chypre, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Uruguay et Canada), prouvant ainsi le vrai dynamisme du réseau au-delà des frontières hexagonales.

Cette couverture élargie va de pair avec une diversification des publics touchés à travers différents dispositifs et structures. À l’école, dans les médiathèques, centres sociaux ou de loisirs, pendant les séjours du Service national universel (SNU), en Établissement pour l’insertion dans l’emploi comme au sein de services judiciaires ou pénitentiaires, Entre les lignes est présente pour favoriser l’échange, le débat et l’éveil de l’esprit critique autour de l’information.

Quelques nouveautés ont aussi été relayées lors de cette AG. En effet des bénévoles ont bien voulu devenir « référents » de l’association au sein de leurs rédactions respectives. Ils sont de précieux relais d’ELL pour renforcer la communauté bénévole et répondre aux questions des curieux qui pourraient avoir l’envie de nous rejoindre. Nous proposons d’ailleurs, à partir de cette rentrée, un système simplifié pour réaliser des ateliers d’EMI en binôme, à destination des nouveaux bénévoles qui désirent se lancer dans leurs premiers ateliers avec l’appui d’une personne plus expérimentée.

Projets, résidence, journée formation

Lors de cette AG, outre le traditionnel vote sur l’approbation globale des comptes 2022, les bénévoles ont voté à l’unanimité pour la réélection de Sabine Marrast, enseignante et membre historique de l’association, au sein du conseil d’administration.

Ce moment fut également l’occasion d’aborder les projets en cours comme l’avenir du « laboratoire EMI » dans les écoles primaires qui, après trois années d’expérimentation, cherche son modèle pour poursuivre son développement. Dans les tuyaux également, le lancement d’une résidence de journaliste en Guadeloupe à partir de la rentrée de septembre, dans un lycée professionnel. Sans oublier les prémices du projet « EMI inclusive » visant à élargir encore plus nos contenus pédagogiques à un public qui y a peu ou pas accès, en particulier les personnes en situation de handicap.

Et parce qu’il faut toujours rester à la page, les débats se sont aussi portés sur la révision à venir de nos contenus pédagogiques, pour continuer à coller aux usages et aux questionnements qui irriguent la société, concernant les nouvelles pratiques numériques et la liberté d’expression. Ces thématiques seront abordées plus en détails lors de la prochaine journée de formation des bénévoles, qui se tiendra le 2 octobre, au siège de l’AFP à Paris.